Documents pour les formateurs

Diaporama de présentation pour la Circonscription du Tampon 1 28 Août 2019

Télécharger
Tampon.pdf
Document Adobe Acrobat 1.9 MB

La présentation magistrale de 1h30 était prévue en 4 temps:

1) Présentation générale à l'aide du diaporama

2) Projection de la tablette pour montrer les usages et les différentes fonctions

3) Le site internet avec une focale sur la partie RGPD

4) Une présentation rapide de la version PC (interface d'accueil)

 

La suite donnée en circonscription se déclinera en 8h axées sur la pratique et la prise en main de l'outil:

2x2h en présentiel et 4h en distanciel (espace collaboratif)

Diaporama de présentation pour Ludovia#16, 14 Août 2019

Télécharger
Ludovia2019.16.finale.pdf
Document Adobe Acrobat 5.1 MB

Diaporama de présentation pour Ludovia#15, Août 2018

Télécharger
-Rappel de la demande institutionnelle et des préceptes concernant l'évaluation d'après Mme Vivianne Bouysse concernant l'évaluation.
-Caractéristiques de l'application et premiers retours d'usages.
diaporama site.pdf
Document Adobe Acrobat 1.6 MB

Diaporama de présentation à destination des parents

Télécharger
diaporama présentation aux parents.pdf
Document Adobe Acrobat 1.6 MB

Suggestion pour une formation

1) Présenter le diaporama

2) Aller sur le site web (http://e-carnet-maternelle.jimdo.com/), parler des onglets et plus particulièrement de Téléchargement, Contact et du guide de référence téléchargeable

3) Distribuer le Pas à pas

4) Faire une démonstration rapide:

-saisir une trace, associer l'attendu correspondant et l'attribuer à un élève

-montrer l'article dans le blog de l'élève

-générer un ecarnet et l'envoyer par mail

5) Laisser les stagiaires en binôme s'approprier l'application et réaliser à leur tour les actions du pas à pas

6) Commentaires, analyses

7) Précisez qu'il est possible de faire des sélections d'attendus par période par exemple.

Montrer que l'on peut visualiser les bilans de la classe par compétences ou par élève

8) Jeux de rôles par petits groupes. Avec le matériel à disposition (albums, marottes, cubes etc...), créer une situation pédagogique et garder des traces de l'activité. Un stagiaire joue l'enseignant, d'autres les élèves.

9) Mise en commun. Commentaires et analyses. Conclusion.

 

La durée peut varier de 1h 30 à 6h selon les étapes conservées et le temps qu'on y consacre.

Télécharger
pas à pas interactif.pdf
Document Adobe Acrobat 55.1 KB
Télécharger
Guide de référence, format A4, portrait, version 1.1.14v21 du 2 avril 2018
README.pdf
Document Adobe Acrobat 9.7 MB